> Retour au sommaire du Quartier sud

Le Rôle d'évaluation de la Ville de Sherbrooke en 1921, Quartier sud

Notre objectif principal était de dépouiller le Rôle d'évaluation de la Ville de Sherbrooke pour l'année 1921, Quartier sud. Le Service des Archives de la Ville de Sherbrooke nous a permis de photographier le document à partir duquel les étudiants ont transcrit les informations concernant les propriétaires, les locataires, et les chambreurs. Chaque étudiant était responsable d'environ 20 unités d'évaluation et deux étudiants transcrivaient indépendamment le même bloc d'unités afin de réduire les erreurs. Nous avons transcrit et vérifié les entrées pour 406 unités d'évaluation et 1630 entrées de propriétaires, locataires, et chambreurs. Il est à noter que les numéros civiques sont ceux de 1921 et ne correspondent pas à ceux du plan d'assurance-incendie de 1917 ou des numéros civiques actuels.

Dans le cas des unités d'évaluation, nous avons utilisé le Numéro d'ordre inscrit au rôle comme identifiant numérique. Nous avons aussi relevé le numéro de cadastre, le nom du site, si indiqué, la valeur foncière, le numéro civique et la rue. Nous avons attribué à chaque unité une fonction urbaine: municipal, commercial, industriel, institutionnnel, culturel transport, résidentiel, mixte, vacant, inconnu.
La liste des unités d'évaluation est disponible sur GoogleDrive.

La liste des propriétaires, des locataires et des chambreurs a nécessité plus d'attention et est aussi disponible sur GoogleDrive

Colonne A. NoSeq
Un numéro séquentiel a été attribué à chaque entrée
Colonne B. NoOrdre
Nous avons conservé le numéro d'ordre du Rôle d'évaluation afin de pouvoir retracer l'information sur le document original.
Colonne C. NoLog
Un numéro de logement a été créé pour distinguer les différents logements occupés par les propriétaires ou par les locataires. Un numéro de logement a été créé pour toute entrée à laquelle il y avait un nombre de résidents inscrit au Rôle, soit les colonnes « Population ».
Colonne D. Nom
Le nom de famille a été inscrit selon l'orthographe du Rôle d'évaluation. Pour les institutions et les entreprises, le nom a été inscrit dans cette colonne.
Colonne E. Prénom
Le prénom a été inscrit selon l'orthographe du Rôle d'évaluation. Pour les institutions et les entreprises, cette colonne est vide.
Colonne F. Sexe
Lorsqu'il s'agissait de personnes, nous avons inféré le genre à partir de l'inscription au rôle. Toutes les femmes sont identifée par Mrs., Mde, Miss, Mlle, ou Widow.
Colonne G. Affiliation linguistique
L'affiliation linguistique a été interprétée à partir du nom de famille, une technique couramment utilisée par les historiens à défaut d'autres indications. La langue dans laquelle l'occupation ou d'autres informations a été inscrite apportait un indice additionnel concernant l'affiliation linguistique.
Colonne H. Lieu-dit
Lorsque l'unité d'évaluation est identifiée par un nom spécifique, ce nom a été inscrit dans la colonne Lieu-dit.
Colonne I. Statut
Afin de faciliter les analyses, nous avons défini les statuts suivants : Propriétaire, Locataire, Chambreur, Conjoint, s.o. Le propriétaire est celui ou celle dont le nom apparaît dans la colonne Nom des Propriétaires ou Occupants. Le locataire est celui ou celle dont le nom apparaît dans la colonne Noms des Locataires. Une valeur est normalement inscrite dans la colonne Loyer annuel. Le chambreur est celui ou celle dont le nom apparaît dans la colonne Noms des Résidents et Occupants 21 ans et plus. Le conjoint est celui dont le nom est indiqué après celui d'une femme propriétaire. Deux lots vacants portent la mention s.o. pour le moment.
Colonne J. Âge
Lorsque l'âge d'une personne est indiquée au Rôle, nous l'avons inscrit dans cette colonne.
Colonne K. Employeur
Lorsque l'employeur est identifié dans la colonne Occupation du Rôle, nous l'avons inscrit dans cette colonne. Les noms abrégés ont été écrits au long lorsque ce nom est connu.
Colonne L. Secteur économique
Le secteur économique général a été interprété à partir de l'occupation ou de l'activité déclarée. Des secteurs économiques généraux ont été inscrits, tels que minier, agricole, manufacturier, commercial, transport, etc.
Colonne M. Occupation
L'occupation ou l'activité inscrite au Rôle a été transcrite ici selon l'orthographe et la langue de la source.
Colonne N. Numéro civique
Le numéro civique indiqué au Rôle a été retranscrit dans cette colonne. Cette information permet notamment d'identifier la présence de plusieurs logements sur une même unité d'évaluation avec les suffixe a, b, c, rear, 1/2, etc.
Colonne O. Rue
Le nom de la rue est retranscrite ici. Les rues suivantes ont changé de nom: la rue Saint-Gabriel se nomme aujourd'hui Camirand et la rue Lansdowne se nomme aujourd'hui Grandes-Fourches. Le rôle comportait une erreur dans l'identification de la rue. Le numéro de cadastre a permis de situer l'unité d'évaluation correctement.
Colonne P. Loyer
Le loyer annuel (en dollars) a été retranscrit dans cette colonne lorsqu'il est indiqué. 789 loyers apparaissent au rôle d'évaluation, certains sont des loyers commerciaux. Il faut donc comparer la colonne P et la colonne R pour confirmer qu'il s'agit bien d'un loyer résidentiel.
Colonne Q. Pop. Prop.
Cette colonne indique le nombre de personnes associées au propriétaire qui habitent dans un logement. Il peut s'agir d'une maison complète ou d'un logement occupé par le propriétaire.
Colonne R. Pop. Loc.
Cette colonne indique le nombre de personnes associées au locataire qui habitent dans un logement.
Colonne S. Taxe d'affaire
La taxe d'affaire permet d'identifier l'usage commercial d'une propriété ou d'un local en location.
Colonne T. Chevaux
Le nombre de chevaux inscrits au rôle pour un logement donné a été indiqué dans cette colonne.
Colonne U. Chiens
Le nombre de chiens inscrits au rôle pour un logement donné a été indiqué dans cette colonne.
Colonne V. CategorieLoyer
Nous avons défini 11 catégories de loyer afin de faciliter certaines analyses.
Colonne W. Remarque
Cette colonne sert à inscrire des informations concernant les entrées complexes du Rôle.

PARTENAIRES